Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

6 avril 2021

MAISON DE LA JUINE : WEEK-END DE PÂQUES

Un week-end de Pâques organisé autour de la tradition et du partage !

 

A la Maison de la JUINE, un samedi dans le mois, l’éducatrice spécialisée Sylvie NKOUIKANI propose un "petit-déjeuner amélioré" aux jeunes du foyer de Dourdan.

Il s’agit avant tout d’un temps de convivialité pendant lequel les jeunes se réunissent pour partager et échanger sur la semaine. C’est un moment important et apprécié de tous.

Le samedi 3 avril dernier, les jeunes ont profité de ce temps avec l’éducatrice mais aussi avec le surveillant de nuit, François NKOUKA (dos au tableau sur la photo ci-dessous). 

Ce temps partagé autour d'un repas permet de rapprocher professionnels et jeunes en améliorant la relation de confiance, en apaisant les tensions et ainsi faciliter un meilleur environnement de travail pour tous : un vrai temps de construction autour de la relation éducative

Avec l'arrivée des beaux jours, le week-end de Pâques 2021 a été l’occasion pour les équipes de la Maison de la Juine de proposer deux autres activités aux jeunes des foyers d’Ormoy-la-Rivière et de Dourdan.

Animées par Christophe BORDE, éducateur technique spécialisé, Lina BADILA, animatrice et Grégoire BOUZOU éducateur sportif, ces activités se sont articulées autour de la thématique essentielle de Pâques et sa traditionnelle chasse aux œufs, le partage des victuailles et activité sportive.

CHASSE AUX OEUFS : UNE TRADITION DE PÂQUES 

Après la récolte d’œufs de Pâques, il est temps de les déguster. Ici, les jeunes profitent du salon jardin du foyer d’Ormoy-la-Rivière, accompagnés de Christophe BORDE Grégoire BOUZOU ò

 

ACTIVITÉ SPORTIVE : ET UN... ET DEUX ET... GOAL ! 

L’éducateur sportif, Grégoire BOUZOU, organise régulièrement des rencontres de football entre les foyers d'Ormoy le Rivière et Dourdan. Ces rencontres ont lieu aussi bien en semaine que pendant les week-ends, selon le planning de l'éducateur. 

15 mars 2021

MAISON DE LA JUINE : Organisation d'ateliers philosophiques

Dans le cadre des activités pédagogiques de jour, la Maison de la Juine a fait appel à Robin UBERTI, philosophe, pour animer auprès des jeunes, des temps de discussion sur des thématiques pouvant toucher tous les aspects de la vie.

Les jeunes accueillis à la Maison de la Juine, compte tenu de leurs parcours de vie difficile, ont du mal à prendre la parole, à exprimer leurs pensées. Cet atelier est l’occasion donnée aux jeunes du groupe de Dourdan de s’exercer à la prise de parole, au débat contradictoire, à exprimer sa pensée, son raisonnement et défendre ses points de vue.

Une première prise de contact a été organisée avec Robin UBERTI, le 10 février 2021, afin de présenter aux jeunes l'activité et le fonctionnement des séances de débat.

Cet espace d'échanges se veut un espace bienveillant et non scolaire où les jeunes sont libres de s'exprimer sans être jugés.

Les prochaines thématiques abordées dans le cadre de ces ateliers seront :

  • L'échec est-il mauvais ?
  • Le regard de l'autre est-il important ?
  • Les réseaux sociaux
  • ...

 

 

L'objectif principal de ces ateliers philosophiques est de s'enrichir des réflexions des uns et des autres.

 

 

(Ndlr : Sur cette photo, on distingue : Robin UBERTI (dos à la télé), le philosophe, Mamadou SARR (débout), éducateur spécialisé, Sylvie NKOUIKANI (cheveux blanc), éducatrice spécialisée, Charlène NONOTTA (en jaune), éducatrice scolaire et les jeunes du groupe de Dourdan. )

 

 

15 mars 2021

Fondation Jeunesse Feu vert : Index égalité professionnelle femmes - hommes

Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés doit être publié l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cet index, basé sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise.

 

La Fondation Jeunesse Feu Vert a obtenu un index global de :

96/100 points au 1er Mars 2021 au titre de l’année 2020.

 

 

11 mars 2021

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE 93: PROJET "VOYAGE AUTOUR DE MOI"

 

En prévention des comportements violents (rixes inter-quartiers) et afin de renforcer l’identité spinassienne, nos équipes d’Epinay sur Seine de la Prévention Spécialisée 93 ont effectué divers projets inter-quartiers (séjours, activités), durant l’été 2020.

En effet, malgré la pandémie, les divers confinements et les mesures de protection, nous avons poursuivi notre projet artistique (théâtre) sur la thématique des bandes, à partir d’un texte de Sonia Ristic.

Ce projet propose d’initier une prise de conscience sur la vacuité des raisons qui président à cristallisation des clivages inter-quartier. En transversalité avec les quartiers d’Orgemont du Centre et de la Source les Presles, 15 jeunes participent à ce projet.

Un stage de 5 jours s’est déroulé pendant les vacances scolaires d’hiver 2020.

 

et puis, rien ne s’est passé comme prévu….

Début mars 2020, le coronavirus a bousculé toute l’organisation ! Notamment le deuxième stage de théâtre programmé aux vacances de printemps 2020.

Magré tout, en utilisant les réseaux numériques, nous sommes parvenus à relancer ce projet ! Après plusieurs semaines, le processus reprend laborieusement, malgré de nombreuses difficultés techniques. Toutefois, nous observons avec plaisir que la caméra est devenue un outil pédagogique qui a permis aux jeunes participants de s’évader, de se retrouver, de revivre et partager un projet commun.

La représentation qui devait avoir lieu en juin 2020, a été reportée pour la fin de l’année 2020, puis au début 2021... En septembre 2020, nous nous sommes donc mobilisés et avons pris la route pour notre centre basé à Montaure le temps d’un week-end et "rattraper" le temps perdu dans le seul but de motiver les jeunes artistes

Suite à cette expérience très positive, un éducateur a créé un compte WHATSAPP nommé : « Voyage Autour de MOI » pour soutenir cette dynamique si difficile à maintenir durant cette période particulièrement anxiogène.

VOIR LA VIDEO 

 

23 février 2021

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE 75 : Madame Claire HEDON reçue par l'équipe Curial

Le 26 janvier 2021, l’équipe Curial a reçu la défenseure des droits Madame Claire HEDON dans le local de l’équipe du 19° arrondissement.

Ce rendez-vous, déjà repoussé en novembre en raison de la situation sanitaire, a été maintenu grâce à la volonté de la défenseure des droits qui souhaitait entendre des témoignages de jeunes vivant des discriminations dans les quartiers parisiens.

Des jeunes, des mères de famille et des professionnels ont exposé des situations de discriminations liées à des contrôles d’identité répétitifs, des violences policières, des contraventions à distance, etc.

Ils ont témoigné d’un usage parfois disproportionné de la force et d’interpellations abusives dans les quartiers. Ces situations rendent difficile le travail des éducateurs qui ont fait part de leur incompréhension et du sentiment d’injustice qui nourrit la colère des jeunes envers la police.

 

23 février 2021

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE 93: Rénovation de l'électricité au local sud de L'Île-Saint-Denis

Le réseau électrique du local commençant à montrer des signes de faiblesses, l’équipe éducative du sud de L’Île-Saint-Denis a entrepris de réaliser des travaux de réhabilitation.

Une équipe constituée de trois garçons et trois filles a participé au chantier qui a duré deux semaines.

Pour l’encadrement technique, l’équipe a fait appel aux Compagnons Bâtisseurs, une association présente sur L’Île-Saint-Denis. L’intervenant technique a pu initier le groupe aux fondements de l’électricité 

 

 

 

Ensuite, en binôme ou en trinôme, les jeunes ont pu poser des gaines, tirer les câbles, installer les prises, etc.

 

 

Ce projet a été l’occasion de renforcer le lien entre l’équipe éducative et les jeunes. Depuis, plusieurs d’entre eux bénéficient d’un accompagnement individualisé. Ce chantier a aussi permis à plusieurs jeunes de financer leurs projets individuels : B.A.F.A, permis de conduire, inscription à un club de sport, etc.

 

 

Le rendez-vous est déjà pris avec les jeunes pour réaliser l’ensemble de la peinture du local !

 

 

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.