Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

25 août 2021

SERVICE ÉDUCATIF 91 : Hébergement & Le centre des RESTOS DU COEUR de Brétigny-sur-Orge

Le Service éducatif 91 / Hébergement et Le Centre des Restos du Cœur de Brétigny-sur-Orge entament une marche dans la même direction !

 

C’est à la suite d’une réunion avec « Les Toits du Cœur », organisation des Restos du Cœur accompagnant des jeunes majeurs à l’obtention de leur premier domicile, que le projet est né.

Dans une logique de parcours évolutif, les professionnels du Service Educatif 91 – Hébergement se sont demandés pourquoi ne pas proposer aux jeunes aidés de devenir aidants… Les différentes mesures sanitaires, déployées en France depuis mars 2020, nous ont amenés à repenser l’utilisation du temps.

Que faire lorsque les lieux culturels et de loisirs sont fermés ? Cette période d’isolement a également fait surgir la réflexion suivante : comment intervenir auprès des jeunes afin qu’ils s’extraient peu à peu de ce positionnement « d’accompagnés » ? Enfin, que pouvons-nous proposer comme actions pour les inscrire dans la société française en tant qu’acteur et citoyen ? Ces trois questions, liées entre elles, ont constitué notre réflexion éducative…

 

Dans un premier temps, une rencontre a eu lieu entre deux éducateurs spécialisés du service (Jennifer BERSON et Damien DOUILLET) et le responsable du Centre des Restos du Cœur de Brétigny-sur-Orge, Monsieur Joseph FOURQUES. Cet échange s’est rapidement inscrit dans une perspective de relations partenariales. La présentation de nos missions respectives a mis à jour certains objectifs communs : soutenir une population identifiée, contribuer à une alimentation décente et nutritive, mettre en œuvre et animer une action citoyenne, ou encore acquérir de la confiance en soi et restaurer son estime personnelle.

Un nouveau partenariat semblait pouvoir naître…

 

 

Les premières participations des jeunes aux distributions alimentaires des Restos du Cœur témoignent d’un élan incroyable. Humilité, générosité, remise en question sont autant de dimensions ressenties. Ces temps de distribution alimentaire permettent aux jeunes de percevoir l’existence de situations de grande précarité, affectant certains de nos concitoyens…une prise de conscience qui contribue à les motiver dans leur propre projet, qu’il soit scolaire ou professionnel.

Leurs retours sont poignants : « ça m'a fait bizarre de voir qu'il y a des gens qui ont l'âge de mes parents qui ont plus de besoin que moi » ou encore « ça fait réfléchir sur mon parcours personnel, comment j'ai utilisé le temps et comment je dois l'utiliser à l'avenir pour ne pas être dans une situation qui me demande d'aller aux Restos du Cœur pour avoir de la nourriture ».

Une aventure humaine à poursuivre, assurément…

 

 

11 août 2021

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE 75 : La communication consciente au service de la prévention des violences

La communication consciente au service de la prévention des violences

 

Korhom a animé trois journées de formation à destination de quatre équipes du service de prévention spécialisée de Paris intervenant dans les 11ème et 12ème arrondissements.

Vingt éducateur·rices spécialisé·es ont ainsi pu découvrir et expérimenter la posture de communication consciente et bienveillante dans l'éducation. Destinés à provoquer une prise de recul et des prises de conscience quant à leurs modes de communication et à transmettre des outils autour de la communication consciente et bienveillante, ces trois jours ont permis de travailler plus particulièrement la prévention des violences chez les jeunes : des outils concrets pour la mise en œuvre de jeux et d'ateliers visant notamment à développer l'empathie ont été proposés et analysés en vue de les adapter au contexte professionnel des différentes équipes.

(extrait de la newsletter de l’association Korhom - été 2021)

 

27 juillet 2021

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE 93: Quartier Arago Saint-Ouen, chantier "Graph JO 2024"

Travail collaboratif transgénérationnel

Quartier d’Arago à Saint-Ouen

En collaboration avec l’Association Sport dans la Ville et l’artiste grapheur Sun-C, deux groupes de jeunes ont réfléchi à 3 thématiques autour des JO 2024 et ont ainsi proposé leurs idées aux habitants du quartier.

A l’issue d'un vote, la thématique des grands sportifs Français a été choisie.

Afin de mener à bien leur Graff' avec Sun-C, 2 jeunes adultes d’un quartier situé au Nord de la ville ont contribué à la mise en blanc du mur en béton de 20m sur 2m.

 

Reste encore quelques heures de travail et l’inauguration en Septembre prochain.

 

Bravo à tous !

12 juillet 2021

LES JACQUETS : Sur les pas de Solitud

Sur les pas de Solitud parle d’une femme qui s’est battue contre l’esclavage.

Ce spectacle a été conçu en l’honneur des 20 ans de la loi Taubira.

VISIONNEZ LA VIDEO SUR NOTRE PAGE YOUTUBE

 

« C’était merveilleux » , « Je ne croyais pas que ma fille était capable de faire ça » « je suis si émue »…

Autant de commentaires enjoués, émus et étonnés des parents venus assister au spectacle présenté à l’auditorium de Bagneux le 20 mai 2021.

Plusieurs élus de la ville s’étaient également déplacés pour l’occasion.

 

Félicitation à tous les enfants

 

12 juillet 2021

LES JACQUETS : Mon année.com à NANTERRE - EDITION DE JUILLET 2021

AU REVOIR LES CARTABLES ET VIVE LES VACANCES !

 

Au sommaire :

  • Le coin des artistes : art et graphisme
  • Le coin des écrivains : au revoir et merci
  • Le coins des poètes : Mon bateau
  • Le coin de l'illustration : La BD
  • Le coin des sportifs : FOOTBALL - MARCHE EN FORET - LES OLYMPIADES
  • Le coin de l'art musical : fabrication de maracas
  • Questionner le temps : l'été
  • Sciences
  • Le coin des auteurs
  • Il était une fois...
  • Service éducatif
  • En bref

 

Pour consulter le journal des enfants, c'est ICI

 

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.