Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

La Maison de la Juine

La Maison de la Juine est un foyer éducatif accueillant des garçons de 15 à 18 ans en rupture. L’établissement est situé dans le sud du département de l’Essonne.

Mission

Foyer éducatif situé dans le Sud du département de l'Essonne, la Maison de la Juine, créée en 1966, accueille aujourd’hui 22 jeunes adolescents de 15 à 18 ans, placés au titre de la protection de l'enfance ou dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). L'établissement fonctionne en foyer éducatif.
Ces adolescents, originaires en général de l'Essonne et des départements limitrophes ou de la région parisienne, vivent des situations familiales complexes et présentent des troubles du comportement. La Maison de la Juine s'engage à les accueillir, les protéger, à les éduquer et à les accompagner dans leur parcours de scolarisation, d'autonomisation, de socialisation et d'insertion socio-professionnelle.

Projet éducatif

L'objectif est de permettre aux jeunes de réfléchir à leur situation familiale et personnelle, et notamment à leur avenir. Les équipes éducatives les aident à mettre en place une orientation scolaire ou professionnelle et définissent avec eux un projet de vie permettant leur insertion sociale. Les équipes éducatives interviennent aussi en travaillant avec de nombreux partenaires, dans des domaines comme la santé et l'accès au droit commun. Le psychologue contribue à un étayage psychologique des situations des jeunes. Depuis 2016, un accent particulier est mis sur le travail avec les parents et la famille. Y compris pour les mineurs non accompagnés, les équipes travaillent avec les familles restées dans les pays d’origine. Lorsque les jeunes ne parlent pas encore le français, les services d’interprètes sont sollicités.

L'action éducative privilégie un accompagnement individualisé, personnalisé, qui s'affirme dans l'élaboration d'un projet spécifique co-construit pour et avec le jeune, en associant de manière adaptée ses parents (ou ses représentants légaux).

Les activités, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement (ateliers scolaires, scolarité, formation professionnelle, séjours, sport, atelier traiteur, stages, etc.), sont organisées de manière à consolider les acquis des jeunes, à reconnaître leur potentiel, à restaurer une meilleure image d'eux-mêmes et à les valoriser.

Internats d'Ormoy-la-Rivière, de Dourdan et les studios

La vie en foyer éducatif est fondée sur le respect des règles de la collectivité et le partage d'une vie de groupe porteuse d'un processus de socialisation et d'intégration à la société. Cela permet la mise en œuvre d'un travail éducatif dans un cadre sécurisant et structurant pour des adolescents en grande difficulté.

Chaque jeune dispose d'une chambre individuelle. Pour améliorer l’accueil des jeunes, la Fondation a acquis une maison à Dourdan. Des travaux de mise aux normes ERP ont été réalisés avant l’accueil des jeunes. Ainsi, depuis le 19 octobre 2020, les jeunes d’Etréchy ont intégré leur nouveau foyer de Dourdan. Pour réaliser sa capacité d’accueil, la Maison de la Juine accueille 4 jeunes en studios. Il ne s’agit pas de semi autonomie. Ces studios sont des chambres externalisées, mais les jeunes restent rattachés aux foyers d’Ormoy-la-Rivière et de Dourdan.  

D'autres modalités d'accueil temporaire sont aussi développées, assurant ainsi une continuité dans la prise en charge des jeunes par la prévention de ruptures brutales du placement. Nous avons recours à des relais via les réseaux de familles d'accueil CIVAM et d'Accueil "Paysan".

 

Les principales activités pédagogiques : atelier métiers de bouche et traiteur, atelier scolaire et atelier sportif

L'atelier traiteur a été longtemps l’activité pédagogique de jour à la Maison de la Juine. Mais depuis 2018, suite aux problèmes d’affaissement du sol dans l’atelier à Méréville, affaissement nécessitant des travaux coûteux et d’inadaptation des locaux à Ormoy-la-Rivière, le choix a été fait de fermer ces deux ateliers et de mettre en place d’autres activités pédagogiques de jour.

A ce titre, l’atelier scolaire a été renforcé avec le recrutement d’un éducateur scolaire. D’autre part, l’établissement a mis en place une activité sportive, permettant de redynamiser les jeunes et de construire avec eux, des projets d’insertion sociale et professionnelle via le sport. L’établissement disposant déjà d’un grand terrain de football, d’un city (Foot basket) et de deux salles de sport dans les foyers d’Ormoy-la-Rivière et de Dourdan.   

Courant 2021, l’établissement souhaite réaliser les travaux de mise aux normes dans la cuisine d’Ormoy pour relancer cette activité pédagogique car, cette activité s'inscrit dans un contexte professionnel réel et reconnu : les métiers de bouche. L'immersion en milieu professionnel et la participation à une dynamique de production représentent les facteurs de socialisation. Les jeunes font l'apprentissage du monde du travail et de ses normes, et découvrent un univers professionnel. D’ailleurs, la plupart des jeunes de l’établissement sont dans cette filière de formation professionnelle.

 

La Maison de la Juine

Chemin de la bergerie
91150 Ormoy-La-Rivière
Tél. : 01 69 92 13 60
secretariat.juine@fjfv.org

Habilitation
  • Aide sociale à l'enfance et Protection judiciaire de la jeunesse
Financement
  • Prix de journée
Equipe
  • 1 directeur
  • 1 secrétaire comptable
  • 1 secrétaire administrative
  • 1 agent de service
Foyer d'Ormoy
  • 1 cheffe de service éducatif
  • 1 psychologue (0.5 ETP)
  • 6 postes éducatifs
  • 4 surveillants de nuit
  • 1 maîtresse de maison
Foyer de Dourdan
  • 1 cheffe de service éducatif
  • 1 psychologue (0.5 ETP)
  • 6 postes éducatifs
  • 4 surveillants de nuit
  • 1 maîtresse de maison
Atelier cuisine
  • 3 éducateurs techniques spécialisés
Activités pédagogiques de jour
  • 1 éducateur sportif
  • 1 éducatrice scolaire

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.