Agir pour protéger, éduquer, insérer, former, héberger

LES VALEURS

Respecter la dignité de chacun. Contribuer au bien-être des enfants et des adolescents en soutenant leurs parents. Partager avec les jeunes et les personnes accompagnées, des expériences de vie. Donner les moyens à chacun de réussir sa vie.

Les valeurs

Pour la Fondation, le comportement de l’enfant et de l’adolescent n’est pas prédictif de leur conduite à venir. Elle s’attache à n’en laisser aucun au bord du chemin, quel que soit son parcours. 
Nos équipes ne considèrent ni l’échec ni l’exclusion comme une fatalité. Au contraire, elles se donnent pour mission de les accompagner dans le développement de leurs points forts et de leurs centres d’intérêts. Dès lors, les professionnels de la Fondation ont pour objectif de donner à chacun la possibilité de retrouver confiance en son avenir et de trouver sa place. La Fondation se doit de prendre en compte les besoins parti￾culiers des jeunes et de leurs familles. Elle respecte leur singularité et leur diversité. Elle défend l’engagement de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, considérant qu’il importe de préparer pleinement les enfants à assumer les responsabilités de la vie dans un esprit de cohésion, de paix et d’égalité entre tous.

Elle fait siennes également les différentes conventions internationales dans la mesure où elles sont protectrices des droits des personnes notamment la Convention de Genève de 1951 relative aux droits des réfugiés, la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination, la Convention européenne des droits de l’Homme. Cela implique un respect absolu des principes de laïcité, des valeurs républicaines, du vivre ensemble, et le refus de toute forme de racisme, d’intolérance ou de discrimination. La Fondation ne se considère pas comme dépositaire d’un savoir, mais entend partager avec les jeunes et les personnes qui lui sont confiés, ou qui lui font confiance, des expériences de vie visant à leur promotion, à la mise en valeur des capacités de chacun et à leur autonomie. Elle veille particulièrement à les accompagner dans le développement de leur esprit critique et les aide à devenir des citoyens entiers et responsables.
Elle veut « faire avec » et non « faire à la place » et entend porter ce principe comme un engagement professionnel au quotidien. La Fondation essaie de faire vivre les valeurs de solidarité non pas comme des concepts abstraits mais comme une réalité, par des réalisations concrètes sur le terrain, à travers des initiatives qui peuvent aller du local à l’international. Pour elle-même, et pour ceux qui agissent en son nom, la Fondation est, dans le cadre défini par les lois, intransigeante quant au respect de son indépendance et de ses droits. La relation 
de confiance qui s’établit entre un jeune, une famille et un éducateur.rice est unique et doit être préservée ; elle ne peut se partager avec d’autres que dans leur intérêt et avec leur accord. 
La Fondation fait sienne des principes de bien-traitance qu’elle applique aux personnes auprès desquelles elle exerce son action (en application notamment de la loi 2002-2), mais également auprès de ses professionnels, en garantissant des formes de management participatif, structurant, soutenant et bienveillant, ainsi que les bonnes conditions du dialogue social. 
Enfin, plus globalement, elle s’inscrit dans les enjeux actuels, notamment en œuvrant à la préservation de la planète que ce soit à l’interne (achats responsables, circuit court, usage des véhicules), ou auprès des jeunes et des familles accompagnées, au travers d’actions éducatives ciblées et adaptées aux contextes de chacun. Si la Fondation affirme son intention dans ce domaine, la traduction et la mise en œuvre restent à construire. Cela fera l’objet d’un travail d’élaboration collaboratif avec chacun des établissements et services. Enfin,la Fondation s’attache à favoriser les mixités et les pluridisciplinarités professionnelles de ses équipes

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.