Agir pour protéger, éduquer, insérer, former, héberger

LA MAISON COQUERIVE

NOTRE MISSION PREMIÈRE EST DE DONNER À CHAQUE PERSONNE ACCOMPAGNÉE, QUELLES QUE SOIENT SES DIFFICULTÉS PERSONNELLES OU SOCIALES, UN DEGRÉ D’AUTONOMIE SUFFISANT POUR LUI PERMETTRE D’ACCÉDER À UN LOGEMENT EN TITRE OU TOUTE AUTRE ORIENTATION ADAPTÉE À SA SITUATION.

Mission

Le CHRS « Maison Coquerive » est habilité à recevoir un public mixte, d'adultes seuls ou en couple, avec ou sans enfant. Il dispose de 170 places d’accueil (120 dans le cadre du CHRS et 50 dans le cadre du CHU) dans des logements diffus situés à Étampes ou dans des logements semi-collectifs au sein d’un pavillon situé à Etréchy.

Les personnes sont admises à la suite d'évènements ayant entraîné une rupture d'hébergement : parcours migratoire complexe, conflits de famille, violences intrafamiliales, sortie de soins, expulsion locative… Elles peuvent avoir traversé une période d’errance plus ou moins longue. Le CHRS leur propose un hébergement et un accompagnement socioéducatif leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires à leur indépendance.

Projet éducatif

L'hébergement

Adressées par le SIAO, les personnes sont accueillies dans un logement individuel meublé (du studio au T4), en fonction de la composition du ménage. Une aide alimentaire, des dépannages financiers et/ou une aide au transport peuvent être proposées. La durée du séjour est de six mois renouvelables en fonction du projet personnalisé du ménage.


L'accompagnement et le suivi personnalisé

Le CHRS « maison Coquerive » propose un accompagnement global et pluridisciplinaire. Ainsi, les ménages bénéficient d’un accompagnement socioéducatif, assuré par 2 travailleurs sociaux (référence éducative en binôme), soutenus par des professionnels assurant des fonctions supports : référente logement (accompagnement dans l’entretien des logements et le savoir-habiter), chargée d’insertion professionnelle, chargée d’insertion socioculturelle et éducatrice de jeunes enfants. Les ménages sont accompagnés en fonction de leurs attentes et des besoins évalués par l’équipe pluridisciplinaire. Ainsi, ils peuvent être soutenus dans l’organisation de la vie quotidienne, dans le domaine de la santé somatique et psychique, dans les démarches administratives, dans la gestion financière, dans leur insertion professionnelle et dans l’accès aux loisirs et à la culture.


Le projet personnalisé est coconstruit à travers des entretiens individuels au CHRS, des visites à domicile, des ateliers et des séjours organisés par l'équipe éducative. Le CHRS s'appuie sur un réseau de partenaires spécialisés afin d’assurer un accompagnement de qualité, s’appuyant sur les ressources territoriales. Le fonctionnement du CHRS est permanent. Une astreinte téléphonique d'urgence est assurée 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

 

VIDEO

Maison Coquerive

197, rue de la République - 91150 Etampes
Tél: 01 69 92 45 85
secretariat.coquerive@fjfv.org

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Financement
  • Budget global - Etat - Direction départementale de la cohésion sociale
Hébergement
  • 170 places
Equipe
  • 1 directrice
  • 1 cheffe de service éducatif
  • 8 travailleur-euse.s sociaux.ales
  • 1 éducatrice jeunes enfants
  • 1 auxiliaire de puériculture
  • 1 chargée ADL
  • 1 comptable
  • 2 secrétaires
  • 1 psychologue
  • 2 agents techniques

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.