LE SERVICE ÉDUCATIF 91

Mission
Le service éducatif 91 a été créé en 1991 pour prendre en charge des mesures d’actions éducatives avec pour support principal l’hébergement. Il a pour mission l’insertion de jeunes de 17 à 21 ans confiés par l’aide sociale à l’enfance. En 1995, cette activité prend le nom d’Unité d’Hébergement Individualisé (UHI). En 2015, le service de Semi-Autonomie de la Maison de la Juine et celui de l'UHI sont regroupés.
Depuis 1995, à la demande des pouvoirs publics du département, et dans le cadre de la protection de l’enfance en danger, une activité d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) judiciaire s’est développée, habilitée pour 253 mesures. Ordonnée par le juge des enfants, l’AEMO intervient dès lors que les conditions de vie de l’enfant sont susceptibles de le mettre en danger ou quand ses parents rencontrent des difficultés particulières dans leurs responsabilités éducatives. Souvent perçue au départ comme une contrainte, la mesure d’AEMO est exercée au service éducatif 91 dans le respect et la dignité du jeune et de sa famille, et sans jugement de valeur.
Projet éducatif
Le SE91 se compose de 2 services aux missions différentes :
Le SE91 / AEMO, Action Educative en milieu Ouvert.
Le SE91 / Hébergement, structure d’accueil en semi-autonomie.
Le SE91 / AEMO
Le service, créé en 1995 et situé à Ris-Orangis, propose aujourd’hui 414 mesures d’AEMO sur une grande majorité du territoire essonnien.
L’AEMO vise à protéger un enfant dans son milieu familial, au sein duquel ont été identifiés des facteurs de risque ou de danger. Les interventions se caractérisent par un travail étroit avec les parents, un soutien à la parentalité et par une action auprès de l’enfant visant à la prise en compte de ses besoins fondamentaux. L’AEMO est à la fois une mesure de protection et d’accompagnement.
La mesure consiste en des entretiens, au service et au domicile des familles, en des ateliers individuels ou collectifs avec les enfants, des séjours… Son action est indissociable d’un travail de partenariat diversifié (aide sociale à l’enfance, éducation nationale, structures de soin, association locale…)
Le SE91 / Hébergement
Le service, crée en 1991 et situé à Brétigny-sur-Orge, propose un accueil de 78 jeunes de 16 ans à 21 ans dans le cadre de placements judiciaires (assistance éducative ou protection de la jeunesse) et de contrats jeune majeur.
Il assure une mission d’hébergement et d’accompagnement éducatif individuel, dans un projet de semi-autonomie. Les jeunes sont accueillis en studios pour la plupart ou dans des appartements partagés pour les plus jeunes ou les plus fragiles.
Les objectifs de l’accompagnement visent à offrir une sécurité (physique et psychique), un accès à une scolarité et/ou une formation professionnelle adaptée, à clarifier leurs liens avec leur famille, à développer leurs capacités d’autonomie… à grandir.
Organigramme SE91


Action éducative en milieu ouvert (AEMO)
85, route de Grigny - 91130 Ris-Orangis
Tél. : 01 69 45 91 40
se91aemo@fjfv.org
Unité d'hébergement individualisé (UHI)
5, avenue Pasteur - 91220 Brétigny
Tél. : 01 60 84 08 52
hebergementse91@fjfv.org
Habilitations
- Direction de la prévention et de la protection de l'enfance
- Protection judiciaire de la jeunesse pour l'AEMO
Financement
- Prix de journée