Un premier clic vers l’autonomie !
Les 2 et 3 octobre 2025, le CHRS Maison Coquerive a donné le coup d’envoi d’un parcours d’initiation au numérique destiné aux personnes accompagnées.
Un moment fondateur, à la croisée de l’apprentissage, de l’autonomie et du lien humain.
Trois professionnelles du CHRS ont animé un atelier réunissant six participantes, chacune disposant de son propre poste informatique pour un apprentissage personnalisé et concret. Ponctuelles, curieuses et motivées, elles ont abordé ces deux journées avec une même ambition : gagner en autonomie dans leurs démarches du quotidien !
Car aujourd’hui, savoir utiliser un ordinateur est bien plus qu’une compétence : c’est une clé d’accès aux droits, aux services et à l’inclusion.
Leur objectif était clair : pouvoir prendre un rendez-vous en ligne, effectuer des démarches administratives ou consulter une boîte mail sans dépendre systématiquement d’un travailleur social.
Des bases solides pour construire l’autonomie !
Ce parcours d’initiation, intitulé « Découvrir l’ordinateur », a permis d’aborder les fondamentaux :
- manipuler la souris,
- se repérer sur le clavier,
- comprendre l’environnement du bureau,
- créer et utiliser une boîte mail,
- envoyer une pièce jointe.
Un apprentissage progressif, accessible et adapté, dans un climat bienveillant et encourageant.
Une dynamique collective et partenariale !
Ce projet a été préparé, conçu et animé par trois travailleuses sociales du CHRS, formées et accompagnées par l’association Emmaüs Connect.
Dans une démarche de transmission et de pair-aidance (démarche d’entraide entre personnes ayant vécu des situations similaires, permettant une transmission de savoirs basée sur l’expérience et favorisant la confiance et la valorisation de chacune), une personne hébergée, compétente en informatique, s’est également impliquée pour accompagner les participantes tout au long du parcours, illustrant parfaitement l’importance de la valorisation des compétences de chacun.
En amont, plusieurs temps de travail ont été nécessaires :
- diagnostic des besoins auprès des personnes accompagnées,
- immersion auprès des équipes d’Emmaüs Connect (Paris 13ᵉ),
- préparation pédagogique avec l’outil « Les Bons Clics ».
Au-delà de la technique, une expérience valorisante !
Ce parcours a été pensé comme une expérience structurante, avec la remise d’un certificat de participation, officialisant et valorisant l’engagement de chaque participante.
Les sourires, la concentration intense -certains refusaient même de faire une pause !- et la fierté ressentie derrière chaque écran témoignent de la portée de cette action.
Au terme de ces deux journées, les participantes ont immédiatement exprimé leur souhait de poursuivre l’aventure numérique et de participer à de nouveaux ateliers. Un enthousiasme qui confirme le besoin fort d’accompagnement dans ce domaine et l’impact positif de ce type de dispositif.
De prochaines propositions verront donc le jour dans les mois à venir. L’équipe de la Maison Coquerive travaille actuellement à de nouveaux formats, en prenant en compte les besoins et les niveaux des personnes accueillies.
Un bilan de cette première expérience sera également réalisé avec Emmaüs Connect, notre partenaire, que nous remercions chaleureusement pour son soutien, ses conseils et son accompagnement précieux.
