Agir pour protéger, éduquer, insérer, former, héberger
15 décembre 2025

Des actions portées par les jeunes pour sensibiliser, dénoncer et briser le silence

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de L'Île-Saint-Denis a déployé un ensemble d’événements visant à sensibiliser les habitants à un phénomène encore trop présent dans notre société. Dans ce cadre, l’équipe éducative du service de prévention spécialisée de Seine-Saint-Denis s’est fortement mobilisée en proposant et en participant à plusieurs actions de prévention et de sensibilisation, aux côtés des jeunes.

Tout au long de cette journée et des temps forts qui l’ont accompagnée, les adolescents se sont pleinement investis et ont fait preuve d’un engagement sincère et réfléchi sur cette thématique essentielle.

Parmi les initiatives marquantes, les jeunes ont été invités par la Maison de la Jeunesse à participer à la création d’un podcast dédié aux violences faites aux femmes. Cet espace de parole leur a permis d’échanger sur les différentes formes de violences -physiques, psychologiques, verbales ou symboliques- et de rappeler l’importance de les combattre, quelles qu’elles soient.

Un ciné-débat, co-porté par le PRE, la Maison de la Jeunesse et Jeunesse Feu Vert, et animé par une intervenante de l’association Médée, a également permis d’aborder la réalité des violences et leurs conséquences. Ce temps d’échange a favorisé une prise de conscience collective et un dialogue constructif avec les jeunes participants.

L’engagement des adolescents s’est également concrétisé à travers la conception et la réalisation d’une exposition, menée avec le soutien des éducateurs. Cette exposition témoigne de leur volonté de dénoncer les violences faites aux femmes. Lors du vernissage, les jeunes ont tenu à sensibiliser le public présent, affirmant leur souhait de contribuer à briser le silence autour de ce fléau.

Enfin, un projet artistique fort est venu clôturer ces actions : une pièce de théâtre écrite et jouée par les jeunes, en partenariat avec la compagnie Rendez-moi mes sentiments. De l’écriture des personnages et des dialogues jusqu’à l’interprétation scénique, les adolescents se sont investis à chaque étape. Leur créativité, leur sensibilité et leur implication ont permis de porter un message de prévention puissant. Le jour de la représentation, leur prestation a profondément marqué le public, qui a salué la justesse du propos et l’intensité du message transmis.

À travers ces actions, les jeunes ont démontré qu’ils sont de véritables acteurs de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

L’équipe éducative tient à saluer leur travail, leur engagement et à les remercier chaleureusement pour leur participation active à l’ensemble de ces initiatives.

Parce que les violences faites aux femmes, ça va trop loin !

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.