Agir pour protéger, éduquer, insérer, former, héberger
29 mai 2026

Une bande dessinée pour transmettre l’Histoire et faire vivre la mémoire !

Les élèves des Jacquets, de la classe de Madame Fesin, accompagnés par Madame Bourriau, ont brillamment participé au concours national « La Flamme de l’Égalité », un rendez-vous pédagogique majeur autour de l’histoire et de la transmission des mémoires de l’esclavage.

À travers un projet pluridisciplinaire ambitieux et sensible consacré aux femmes en esclavage, les élèves ont imaginé et réalisé une bande dessinée immersive mêlant travail historique, expression artistique et réflexion citoyenne.

Par la force de leur récit, la qualité de leur engagement et la justesse de leur regard, ils ont su donner voix à des parcours de femmes souvent oubliés de l’Histoire, tout en portant un message puissant autour de l’égalité, de la dignité humaine et de la mémoire collective.

Ce travail remarquable a été récompensé par le 1er prix académique.

La cérémonie officielle de remise des prix s’est tenue le 19 mai au rectorat. À cette occasion, les élèves ont offert une prestation particulièrement saluée avant de recevoir leur diplôme dans une atmosphère empreinte d’émotion et de fierté.

La Fondation adresse ses plus sincères félicitations aux élèves ainsi qu’aux équipes pédagogiques mobilisées autour de ce magnifique projet éducatif et culturel.

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.