Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

28 avril 2021

Jeunes, Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée

Jeunes, Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée 

Nouvelles pratiques, nouvelles interactions : quels enjeux pour la prévenion spécialisée en Seine-Saint-Denis ?

AVRIL 2021

 

En 2018, le Conseil Département de la Seine-Saint-Denis (CD-93) sollicite les chercheurs de l’Observatoire Universitaire International de l’Éducation et de la Prévention (OUIEP) pour réaliser une étude sur l’usage des réseaux sociaux par les éducateurs.trice.s de rue, dans l’accompagnement éducatif des jeunes inscrits dans les associations de prévention spécialisée. L’enquête intitulée « Jeunes et réseaux sociaux : nouvelles pratiques, nouvelles interactions; quels enjeux pour la prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis ? » se donne pour objectif principal de permettre au Département, aux associations et aux professionnels de disposer d’une meilleure appréhension des usages des réseaux sociaux dans le champ de la prévention spécialisée. Trois objectifs de travail ont été initialement définis :

  • Premier objectif : interroger les pratiques des éducateur.trice.s de la prévention spécialisée sur les usages numériques, en particulier sur les réseaux sociaux.
  • Second objectif : proposer des repères pour fixer un cadre déontologique d’intervention aux éducateur.trice.s, en lien avec les enjeux liés aux nouveaux usages numériques.
  • Enfin, le dernier objectif a été d’identifier les pratiques des jeunes accompagnés par la prévention spécialisée en matière de sociabilité juvénile et de cyberviolences.

 

Téléchargement du RAPPORT ICI

Téléchargement de la SYNTHÈSE ICI

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.