Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

21 avril 2020

Chantier éducatif Allende

Fin 2019, l’équipe  de prévention spécialisée de Villetaneuse a été sollicitée par le bailleur Seine Saint Denis Habitat pour la mise en place d’un chantier fresque sur un abri deux roues situé dans le quartier Allende.

Avec l’amicale des locataires et un groupe de jeunes âgés de 18 à 21 ans, résidents du quartier, nous nous sommes concertés sur  l’élaboration d’un projet chantier pédagogique qui puisse proposer une image positive à l’adresse de tous les habitants du quartier. Très vite, nous sommes parvenus à mettre  en place un calendrier qui, brutalement, s’est trouvé balayé par l’arrivé du coronavirus.

Dès le début du confinement, nous avons réussi à mobiliser les jeunes par l’utilisation d’un réseau social qui a permis  de maintenir les échanges  entre les jeunes, l’artiste, le bailleur et l’équipe.

Le travail est en cours d’élaboration, trois ateliers sont ouverts :

1er – Trouver des citations représentatives du quartier : la « réussite ainsi que l’échec ».

2nème-  Trouver des illustrations sur le thème : « Salvador Allende et Pablo Neruda,  deux rues du quartier. »

3ème -  Trouver des illustrations sur le thème : « culture du monde ».

Dès la fin du confinement, l’ensemble de ce travail sera présenté aux habitants et proposé à  un vote. Le chantier démarrera dans la foulée.

Ce chantier mobilise 12 jeunes et permettra la réalisation d’un séjour pour 8 jeunes et la participation aux projets individuels des 4 autres (inscription au permis et inscription au BAFA).

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.