Agir pour protéger, éduquer, insérer, former, héberger

ORGANISME DE FORMATION SAFIP

LE SAFIP A ÉTÉ CRÉÉ EN 1988 POUR PROPOSER DES POSSIBILITÉS DE FORMATIONS À DES JEUNES EXCLUS DU SYSTÈME SCOLAIRE, SOUVENT SUIVIS PAR DES ÉDUCATEURS DES ÉQUIPES DE PRÉVENTION ET RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS POUR ACCÉDER AUX DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR AILLEURS.

Mission

Fort de son expérience, le SAFIP a élargi ses réponses en recevant également un public de plus de 26 ans (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, femmes isolées) très fragilisé par son exclusion du monde du travail.
Il s’agit de proposer des parcours de formation permettant aux jeunes et aux adultes d’acquérir suffisamment de confiance en eux pour s’intégrer dans le monde du travail. Le SAFIP s’inscrit ainsi dans la lutte contre l’exclusion en accompagnant les plus démunis.

Notre organisme de formation est certifié

CERTIFICAT QUALIOPI CONSULTABLE ICI

 

 

►Les dispositifs collectifs

Les actions de formation sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accueil spécifique est prévu par le référent handicap.

 

♦Parcours Entrée dans l’Emploi – Synergie (PEE) financé par la Région Île-de-France

Le Parcours Entrée dans l'Emploi permet de construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base en situation professionnelle, en vue d'accéder de manière privilégiée aux contrats en alternance et à l'emploi. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi et propose des parcours individualisés de formation professionnelle d’une durée moyenne de six mois, dont six semaines en entreprise.


⇒Résultat 2023 : sur les 254 demandeurs d’emplois accompagnés, 57 sont entrés en emploi (22%), 51 sont entrés en formation (20%), 54 ont validé un projet professionnel (21%), soit 162 personnes (64%) en solution positive.

 

Descriptif détaillé et modalité d’inscription : ICI

 

♦Parcours de Femmes financé par l’État
Le SAFIP organise, depuis 1998, des formations pour permettre aux femmes les plus en difficulté de s’insérer professionnellement. Il s’agit d’accompagner 15 femmes par an, sur une période de huit mois afin d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi.

 

⇒Résultat 2023 : sur les 12 femmes accompagnées, 5 ont pu accéder à un emploi ou une formation, soit 42%.

 

♦Des marches vers l’insertion (MVI) par la Ville de Paris et cofinancé par l’Union européenne (FSE+)
Le dispositif s’adresse à des jeunes parisiens âgés de 16 à 25 ans. Il a pour objectif de les aider à développer leurs potentialités et à résoudre leurs difficultés pour leur permettre de s’impliquer dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle.

L’approche conjugue ateliers collectifs et entretiens individuels. Le parcours se déroule à temps partiel sur une durée d’un mois par an.
 

⇒Résultat 2023 : nouveau dispositif 2024.

 

►Les dispositifs individuels

♦Contrat Engagement Jeunes – Jeunes en rupture (CEJ-JR) financé par l’État
Dispositif crée par l’Etat et mis en œuvre par les missions locales et France Travail à destination des jeunes de 16 à 29 ans. C’est un accompagnement individuel renforcé avec obligation d’activité de 15 à 20 hebdomadaires et l’octroi d’une allocation de 300 à 500€.

 

Le SAFIP est lauréat du volet « Jeunes en rupture » qui vise l’accompagnement de jeunes qui ne sont pas connus du service public de l’emploi. Les objectifs sont de repérer en « allant vers » et de signer des CEJ. Un co-accompagnement Feu vert (éducateur, conseiller en insertion) et mission locale (conseiller) est mis en œuvre.
 

⇒Résultat 2023 : sur les 50 jeunes repérés 12 contractualisé.

 

♦Nouvelle Chance financé par l’État et la Ville de Paris
Ce dispositif de droit commun s’adresse à des jeunes parisiens de 16 à 28 ans. Il est prioritairement destiné à des jeunes sous main de justice ou parfois impliqués dans des trafics et qui souhaitent en sortir. Il vise à les accompagner vers une réinsertion professionnelle.

 

⇒Résultat 2023 : sur les 50 jeunes accompagnés, 24 ont pu accéder à un emploi ou une formation, soit 48%.

 

♦Atelier SAFIP
Conscient de la précarité des emplois (CDD, missions intérim, contrats aidés…), le SAFIP anime un atelier de recherche d’emploi ouvert à tous ses anciens stagiaires.

SAFIP
Service d'Aide à la Formation et à l'Insertion Professionnelle

32-36, rue de Vaucouleurs - 75011 Paris
Tél. : 01 58 53 58 10
safip@fjfv.org

Financement
  • Région Ile-de-France
  • Préfecture de Paris
  • Ville de Paris
  • Union européenne (FSE+)
Equipe
  • 1 directeur
  • 2 coordonnatrices
  • 2 secrétaires de direction
  • 8 formateur.rice.s
Référents HANDICAP
  • Stéphane COLENTHIER
  • Cécile GIROGUY

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.