Agir pour protéger, éduquer, insérer, former, héberger

Le siège

Le siège est l’instance opérationnelle du conseil d’administration, chargé de la mise en œuvre de la politique générale de la Fondation.

Une équipe, une organisation souple et réactive

Le siège est l’instance opérationnelle du conseil d’administration, chargé de la mise en œuvre de la politique générale de la Fondation.

Un fonctionnement décentralisé

La Fondation fonctionne en mode décentralisé et offre aux directions d’établissements les moyens du pilotage de leur projet.

Ressource pour l’ensemble des établissements et services gérés par la Fondation, l’équipe du siège assure, sous l’impulsion de la direction générale, la coordination, la régulation et le contrôle de la conformité aux règlements administratifs.

La direction générale

La direction générale a pour mission de conduire la politique générale de la Fondation à court, moyen et long terme. Elle est chargée de mettre en œuvre les orientations définies par le conseil d’administration.

Par délégation du conseil d’administration, dans le cadre des orientations générales arrêtées par ce dernier, et dans le respect des responsabilités propres à chaque directeur, elle s’assure du bon fonctionnement des divers établissements ou services de la Fondation. En concertation permanente avec le président, elle assure une information régulière aux membres du conseil d’administration de la fondation sur la situation des divers établissements ou services.

La direction générale anime, conseille, contrôle l’activité de la Fondation. Elle est responsable de la gestion et de l’administration générale. Elle contribue à la communication interne et externe (relations avec les pouvoirs publics, les partenaires).

Elle prépare les dossiers nécessaires au fonctionnement associatif, notamment en matière d’analyse, de perspective et de développement. Elle a un rôle de réflexion et de recherche quant aux difficultés de la jeunesse et des familles, ainsi que les réponses à élaborer.

Elle est chargée de la gestion et de l’entretien du patrimoine de la Fondation, et, à ce titre, sur proposition des directeurs d’établissements ou services, et sur la base des orientations du conseil d’administration, elle valide les investissements à réaliser dans les établissements et services.

Le pôle administratif

Il assure le secrétariat de la Fondation et fait le lien avec les établissements et services.

Le siège coordonne et harmonise la gestion du personnel, la politique de ressources humaines ainsi que le dialogue social avec les instances représentatives du personnel. Il assure le paiement des salaires, le calcul des charges et toutes les déclarations.

Il réalise la comptabilité du siège et de la gestion propre, supervise et coordonne l’ensemble des tâches financières nécessaires au fonctionnement des services et établissements (budgets, comptes administratifs, etc.).

Il apporte un soutien technique aux établissements et assure la gestion des trois centres de vacances utilisés par l’ensemble de la Fondation.

$image['description']
$image['description']
$image['description']
$image['description']

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.