Temps de réflexion collective des cadres de la Fondation – 25 novembre 2025
Manager à la Fondation : une fonction exigeante, un engagement quotidien
Retour sur la journée d’étude des cadres à la Halle Pajol
Le 25 novembre 2025, l’ensemble des cadres de la Fondation en situation de management – une quarantaine de professionnels – se réunissait dans les locaux de la Halle Pajol, pour la tenue de leur journée d’étude biannuelle : Manager…tout un art !
A lui seul, le titre de la journée en disait long…
Manager…c’est-à-dire encadrer, animer, fédérer, soutenir, recadrer, résoudre des difficultés, impulser, porter, ajuster, incarner, agir, penser, faire preuve de bienveillance, faire preuve d’autorité, organiser, contrôler, concerter, décider, trancher, coconstruire, favoriser le questionnement éthique, étayer et faire évoluer les pratiques, faire preuve d’exemplarité et d’équité, transmettre, garantir…et bien d’autres choses encore…
Dense et multiple, la fonction de management est forcément complexe, la posture managériale tout autant !
Fruit du travail collectif d’un groupe de professionnels issus des différents établissements et services – chef.fe.s de service, directrices et directrice générale adjointe –, cette journée a été fort appréciée, nourrissant la réflexion de tout un chacun.e, tout en renforçant la dynamique collective.
Le matin a pris la forme de deux conférences, animées tour à tour par deux consultants du cabinet Noëtic Bees, puis suivies d’échanges avec la salle.
Dans un premier temps, Clément Bosqué proposait une prise de hauteur pour penser la fonction de cadre de management – prendre soin de la place que l’on occupe –, habiter l’art du mangement – déployer une intelligence d’exécution – et ajuster le geste – rapprocher pensée et action – rendant ainsi possible la bientraitance au quotidien. Son intervention invitait à faire du management un chemin de vigilance et de soin : soin de la fonction qu’on occupe, soin de l’art relationnel et de la pratique que l’on déploie, soin du geste qui relie et engage.
Dans un second temps, Marianne Mercier s’est intéressée au comment, et plus précisément au comment avancer malgré les conflits de valeur, inhérents à l’environnement managérial du secteur social. Prônant un management fondé sur le pragmatisme, elle proposait de s’attacher à la bonne mise en œuvre d’instances démocratiques, à créer les conditions pour rendre les individus, les équipes, en capacité d’agir – le manager capacitant – et à développer la robustesse pour encaisser l’imprévu, plutôt que de rechercher la performance.
L’après-midi, deux ateliers, structurés en sous-groupes de travail, étaient animés par Benoit Cazalaa et AnLo Piquet, formateurs consultants, intervenants à l’Ecole de Formation Psycho Pédagogique (EFPP, Paris 15ème). Ainsi les participants ont pu découvrir, d’une part, des outils simples et pratiques permettant de comprendre les préférences de fonctionnement au sein des équipes, d’ajuster leur management et de faciliter la coopération, et d’autre part, explorer et mettre en pratique, dans des situations managériales, une méthode de feed-back pour une communication plus efficiente.
Enfin, la clôture de l’évènement s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur, deux comédiens invitant l’assemblée à se remémorer des mots-clefs de la journée, sous une forme théâtrale décalée et totalement improvisée !
Ce fut une belle journée tissée de rencontres, de réflexion et d’échanges. Nul doute que d’autres travaux suivront, au sein des établissements et services mais également à l’échelle de la Fondation, pour soutenir la co-construction de conceptions managériales partagées…
