Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

25 août 2021

SERVICE ÉDUCATIF 91 : Hébergement & Le centre des RESTOS DU COEUR de Brétigny-sur-Orge

Le Service éducatif 91 / Hébergement et Le Centre des Restos du Cœur de Brétigny-sur-Orge entament une marche dans la même direction !

 

C’est à la suite d’une réunion avec « Les Toits du Cœur », organisation des Restos du Cœur accompagnant des jeunes majeurs à l’obtention de leur premier domicile, que le projet est né.

Dans une logique de parcours évolutif, les professionnels du Service Educatif 91 – Hébergement se sont demandés pourquoi ne pas proposer aux jeunes aidés de devenir aidants… Les différentes mesures sanitaires, déployées en France depuis mars 2020, nous ont amenés à repenser l’utilisation du temps.

Que faire lorsque les lieux culturels et de loisirs sont fermés ? Cette période d’isolement a également fait surgir la réflexion suivante : comment intervenir auprès des jeunes afin qu’ils s’extraient peu à peu de ce positionnement « d’accompagnés » ? Enfin, que pouvons-nous proposer comme actions pour les inscrire dans la société française en tant qu’acteur et citoyen ? Ces trois questions, liées entre elles, ont constitué notre réflexion éducative…

 

Dans un premier temps, une rencontre a eu lieu entre deux éducateurs spécialisés du service (Jennifer BERSON et Damien DOUILLET) et le responsable du Centre des Restos du Cœur de Brétigny-sur-Orge, Monsieur Joseph FOURQUES. Cet échange s’est rapidement inscrit dans une perspective de relations partenariales. La présentation de nos missions respectives a mis à jour certains objectifs communs : soutenir une population identifiée, contribuer à une alimentation décente et nutritive, mettre en œuvre et animer une action citoyenne, ou encore acquérir de la confiance en soi et restaurer son estime personnelle.

Un nouveau partenariat semblait pouvoir naître…

 

 

Les premières participations des jeunes aux distributions alimentaires des Restos du Cœur témoignent d’un élan incroyable. Humilité, générosité, remise en question sont autant de dimensions ressenties. Ces temps de distribution alimentaire permettent aux jeunes de percevoir l’existence de situations de grande précarité, affectant certains de nos concitoyens…une prise de conscience qui contribue à les motiver dans leur propre projet, qu’il soit scolaire ou professionnel.

Leurs retours sont poignants : « ça m'a fait bizarre de voir qu'il y a des gens qui ont l'âge de mes parents qui ont plus de besoin que moi » ou encore « ça fait réfléchir sur mon parcours personnel, comment j'ai utilisé le temps et comment je dois l'utiliser à l'avenir pour ne pas être dans une situation qui me demande d'aller aux Restos du Cœur pour avoir de la nourriture ».

Une aventure humaine à poursuivre, assurément…

 

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.