Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

14 octobre 2022

LA PLUS BELLE FAÇON D'ÊTRE ENSEMBLE

« Connaissez-vous le mot le plus long de la langue française : hippopomonstrosesquipédaliophobie ? »

 

C’est par cette interrogation que Rachid Santaki, qui s’est fait connaître par l’organisation de dictées géantes, et nos jeunes ambassadeurs impliqués et investis dans la préparation de cet évènement, interpellent les passants dans la rue pour les inviter à participer à une dictée géante.

Ainsi, le samedi 17 septembre, à 15h, plus d’une centaine de personnes ont participé à la dictée géante, soutenue par Paris Habitat et la Mairie du 20ème, dans la cité Bonnier, au 140 rue Ménilmontant.

Cet évènement a réuni de nombreuses personnes venant d’horizons différents et de tous les âges, qui ont chacun.e tenté de faire un sans-faute et remporter l’une des cinq tablettes mises en lot.

Eric Pliez, le Maire du 20ème arrondissement, s’est lui-même prêté au jeu avec plaisir !

Pour organiser sa dictée et pouvoir convaincre les gens du quartier d’y participer, Rachid Santaki s’est appuyé sur plusieurs associations locales dont Femmes du monde, mise à l’honneur dans le texte de la dictée. Cette association de femmes du quartier dynamise la vie locale en organisant de nombreuses activités.

Les éducateur.ice.s de prévention spécialisée de l’équipe Pelleport de la Fondation Jeunesse Feu Vert se sont également beaucoup impliqué.e.s et ont proposé à un groupe de collégien.ne.s de devenir ambassadeurs de la dictée géante auprès de Rachid Santaki. Les jeunes ont pris leur mission à cœur et ont diffusé massivement l’information autour d’eux.elles : sur les réseaux sociaux, auprès de leurs ami.e.s et famille, dans leur collège. Le jour même, il.elle.s ont également participé à l’organisation et à la mise en place de la dictée.

Cette dictée fut ainsi un véritable moment de partage, riche en rencontres intergénérationnelles, dynamisé par l’enthousiasme des jeunes qui ont pris plaisir à être acteur.rices et moteur du projet.

 

 

(texte rédigé par Angélique, apprentie éducatrice spécialisée au sein de l’équipe « Pelleport »)

 

 

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.