Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

15 mars 2021

MAISON DE LA JUINE : Organisation d'ateliers philosophiques

Dans le cadre des activités pédagogiques de jour, la Maison de la Juine a fait appel à Robin UBERTI, philosophe, pour animer auprès des jeunes, des temps de discussion sur des thématiques pouvant toucher tous les aspects de la vie.

Les jeunes accueillis à la Maison de la Juine, compte tenu de leurs parcours de vie difficile, ont du mal à prendre la parole, à exprimer leurs pensées. Cet atelier est l’occasion donnée aux jeunes du groupe de Dourdan de s’exercer à la prise de parole, au débat contradictoire, à exprimer sa pensée, son raisonnement et défendre ses points de vue.

Une première prise de contact a été organisée avec Robin UBERTI, le 10 février 2021, afin de présenter aux jeunes l'activité et le fonctionnement des séances de débat.

Cet espace d'échanges se veut un espace bienveillant et non scolaire où les jeunes sont libres de s'exprimer sans être jugés.

Les prochaines thématiques abordées dans le cadre de ces ateliers seront :

  • L'échec est-il mauvais ?
  • Le regard de l'autre est-il important ?
  • Les réseaux sociaux
  • ...

 

 

L'objectif principal de ces ateliers philosophiques est de s'enrichir des réflexions des uns et des autres.

 

 

(Ndlr : Sur cette photo, on distingue : Robin UBERTI (dos à la télé), le philosophe, Mamadou SARR (débout), éducateur spécialisé, Sylvie NKOUIKANI (cheveux blanc), éducatrice spécialisée, Charlène NONOTTA (en jaune), éducatrice scolaire et les jeunes du groupe de Dourdan. )

 

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.