Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

12 mai 2021

MAISON DE LA JUINE : ATELIER RAP ET SLAM

RAP ET SLAM à LA MAISON DE LA JUINE

Les 17 et 21 Avril 2021, les jeunes de la Maison de la Juine ont eu la chance de participer à un atelier d’initiation et de perfectionnement au Rap et au Slam grâce à une collaboration entre la Maison de la Juine et la Maison du Hip-hop, une structure – ressource de la culture Hip-hop et de tous les Arts représentatifs proches de ce mouvement.

Au total, 6 jeunes ont pris part à cette activité, d’abord dans les locaux de la Maison de la Juine à Ormoy la Rivière, puis en deuxième phase au studio d’enregistrement de la Maison du Hip-hop, située dans le 11e arrondissement de Paris.

Ce projet, né de la volonté d’apporter des bases et des outils aux jeunes pour mieux comprendre les codes de la musique urbaine, a été révélateur de talents pour bon nombre d’entre eux.

Lors de l’atelier écriture du samedi 17 Avril 2021 au foyer d’Ormoy-la-Rivière, après avoir échangé avec les jeunes autour de la question « Qu’entendez-vous par Rap et Slam ? Quelles différences y a-t-il avec d’autres types de musiques », Léopold Couder, professionnel de la Maison du Hip-hop, a insisté sur les caractéristiques de la musique Rap et Slam, le contenu des textes, le sens et la vitesse des mots, la rythmique et le choix de l’accompagnement musical.

Les jeunes ont ensuite été invités à écrire chacun leur texte en puisant leur inspiration dans leur quotidien. Puis une restitution a permis aux participants de présenter leurs textes sur l’accompagnement musical choisi.

 

 

Immersion musicale au studio d’enregistrement

La deuxième phase du projet s'est déroulée au studio de la Maison du Hip-hop le mercredi 21 Avril 2021 : une occasion pour les jeunes de mettre en pratique les notions reçues lors du premier atelier. Chacun a pu enregistrer un morceau et découvrir le plaisir du "lâcher-prise" au micro.

Les jeunes étaient impressionnés au tout début par le matériel professionnel de la Maison du Hip-hop et se sont vite rendus compte du moment unique qui se présentait à eux.

A tour de rôle, chacun a pu donner le meilleur de lui-même avec, pour finalité à ces enregistrements, la réalisation d’une œuvre musicale commune.

Les jeunes garderont en souvenir leur passage à la Maison du Hip-hop, c'est une évidence !

 

Article rédigé par Mme Lina BADILA, animatrice Maison de la Juine

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.