Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

15 juin 2022

Réalisation d'une fresque murale sur le mur de la cour de récré !

Cette année, un projet éducatif et pédagogique novateur a été mené aux Jacquets de Bagneux à la demande des enfants. Lors d’un conseil d’école, les enfants avaient exprimé le souhait de

« décorer la cour car elle est triste ! »
 

C’est chose faite aujourd’hui : accompagné par un artiste, un groupe d’enfants a réalisé une fresque murale sur le thème du respect de l’autre, du harcèlement.

 

♦ RÉALISATION DUNE FRESQUE SUR LE MUR DE LA COUR
Notre projet a eu pour objectif de concevoir et créer une fresque sur le thème du vivre ensemble sur un mur de la cour de l’école. 7 élèves accompagnés des enseignants et d’un artiste plasticien ont participé à l’ensemble des étapes du projet.

 

♦ LE PROJET GLOBAL
Le projet d’une réalisation d’une fresque s’inscrit dans un travail plus large mené par les équipes des Jacquets sur le thème du harcèlement, du respect et du vivre ensemble. Ce travail a réuni 20 élèves issus de 3 classes et a été organisé autour de trois actions :

  1. Mises en situation, saynètes, jeux de rôles et débats : sur un créneau de 2 heures par quinzaine, trois enseignants et une éducatrice créent des situations associées à des saynètes jouées par les enfants. L’objectif de ces jeux de rôles est d’apprendre à repérer les situations de harcèlements, se mettre à la place de l’autre, apprendre à dire non, favoriser le vivre ensemble, enrayer les conflits et lutter contre le harcèlement.
  2. Réalisation d’une fresque murale : cette étape nécessite l’intervention d’un artiste plasticien. La fresque sera dévoilée à la fin du projet.
  3. Réalisation d’un film : Des mises en situation seront filmées et un court métrage sera réalisé. Le film permettra d’identifier les problématiques et de sensibiliser les élèves à la question du harcèlement. Ce court métrage sera présenté dans le cadre du concours « non au harcèlement » proposé par l’Education Nationale.

Les objectifs visés par ces actions sont que les enfants coopèrent autour d’un projet, prennent confiance en eux et soient fiers de proposer des productions finales (fresque/film).

 

♦ LE PROJET « REALISATION D’UNE FRESQUE MURALE »
Ce projet a concerné 7 élèves de 3 classes différentes (CE1/CE2/CM1). Il s'est déroulé entre octobre 2021 et janvier 2022 en 12 séances encadrées par un artiste plasticien. Les premières séances ont permis aux enfants de découvrir différentes techniques (fusain, pastel, acrylique) autour de plusieurs productions (autoportraits, paysage …). 
Est venue ensuite la phase de réflexion pour penser la production finale. Les élèves ont échangé, donné des idées et se sont mobilisés pour décider d’une production commune. Les dernières séances ont été consacrées à la réalisation de la fresque. 

Les objectifs de ce projet : 

➢ S’initier aux Arts Plastiques 
➢ Développer ses compétences artistiques 
➢ S’exprimer par le biais des arts plastiques 
➢ Engager une phase de réflexion nécessaire à l’élaboration d’une production collective 
➢ Prendre part à la réalisation de la fresque 
➢ S’approprier l’école et son lieu de vie 

 

Enfin et surtout, ils participent à un projet coopératif 
et collaboratif d’embellissement de leur école !

Forts de leur succès, les jeunes ont renouvelé l’expérience sous la direction d’une éducatrice durant les vacances scolaires de Pâques.
Le thème retenu était plus léger : 

ils souhaitaient faire venir le soleil dans la cour !

 

 

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.