Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

28 octobre 2022

Journée d'étude à la Fondation Jeunesse Feu Vert

Des ados se prostituent…

Que comprendre ? Comment accompagner ?

 

Dans un contexte sociétal marqué par une conséquente augmentation des phénomènes prostitutionnels chez les mineur.e.s, un petit groupe de professionnels de la Fondation – éducateurs, travailleurs sociaux, chefs de service, directeurs et directrice générale adjointe – s’est vu confier l’élaboration et l’organisation d’une journée d’étude, portant sur cette thématique.

Le 28 septembre dernier, plus de 180 professionnels issus des différents établissements et services se réunissaient dans les locaux du CISP Ravel (Paris 12ème).

Le plaisir de se retrouver en si grand collectif était palpable…L’intérêt pour la problématique énoncée tout autant !

Le programme était dense, attractif… Coconstruite avec l’Association Contre la Prostitution des Enfants (ACPE), l’Association Charonne (la consult’sexo), l’Observatoire de la Parentalité et de l’éducation Numérique (OPEN), Ado-sexo (permanence socioéducative de l’ACPE), la Compagnie Aziadé (théâtre forum) et le psychiatre Dr. Ernouf, (EPS Ville-Evrad et Fondation Santé des Etudiants de France), la journée poursuivait deux objectifs principaux :

mieux cerner les différentes réalités recouvrant la prostitution des mineurs et outiller les professionnels dans un souci d’amélioration des pratiques.

Sous forme plénière, la matinée était centrée sur un apport de connaissances théoriques. Tour à tour, deux interventions ont permis d’aborder la construction et le développement de la sexualité adolescente, de préciser le cadre juridique de la prostitution et des violences sexuelles chez les mineur.e.s, puis de souligner les facteurs de risques et les parcours d’entrée dans la prostitution.

Axée davantage sur la mise en œuvre des pratiques, l’après-midi s’est déclinée en sous-groupes. Ainsi, chaque participant a pu bénéficier d’un atelier de son choix, ainsi que d’une conférence consacrée au psychotraumatisme.

Outre le fait de favoriser la réflexion collective et l’échange, les 4 ateliers visaient l’acquisition de repères méthodologiques et d’outils pédagogiques, susceptibles de soutenir et d’enrichir l’accompagnement de jeunes engagés dans des conduites prostitutionnelles ou en risque de l’être :

  • accompagnement pluridisciplinaire de situations individuelles
  • actions préventives auprès de groupes de jeunes
  • accompagnement des adolescents à l’usage numérique et anticipation des risques liés aux nouveaux modes de séduction
  • mise en situation au travers du théâtre forum et interroger ses postures éducatives

Prenant appui sur une illustration clinique, la conférence de l’après-midi, quant à elle, a permis aux professionnels de découvrir ou d’approfondir les principes théoriques du psychotraumatisme – dont la définition du psychotraumatisme de type 1 et de type 2. La mise en perspective avec les questions de prostitution des adolescent.e.s et les pratiques éducatives a été tout particulièrement recherchée.

Ce fut une journée riche, et fort pertinente au regard des préoccupations vécues par les professionnels sur le terrain ! Aussi, d’ores et déjà, la réflexion se poursuit à l’échelle des équipes des différents établissements et services.

Mieux repérer, mieux prévenir et mieux accompagner les jeunes concernés par la prostitution, ou en risque de le devenir, apparait aujourd’hui comme une réelle nécessité.

 

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.