Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

22 octobre 2021

Atelier jardinage

SHHHHTTTT.... ÇA POUSSE !

 

L’année 2021 a débuté comme 2020 s’était terminée… Faite de contraintes sanitaires, de confinements, de scolarité en demi-jauge... S’ajoutaient à cela, pour les enfants accueillis au CHRS davantage d’isolement, de difficultés scolaires, de pertes de repères, d’angoisses….

 

Aussi, les mois de mars et avril 2021 avec ses premiers rayons de soleil et ses bourgeons, ont donné l’envie aux enfants, accompagnés de l’éducatrice de jeunes enfants, de retrouver le chemin du petit potager.

Depuis quelques années, à la sortie de l’hiver, le CHRS organise des ateliers jardinage, avec le soutien de l’agent technique, toujours présent pour fournir le matériel, l’outillage et autres lourds sacs de terreau. Au cours des années, le « petit potager » a évolué. Il s’est transformé et a pris la forme de trois carrés potagers et d’une jardinière sur pieds. L’objectif de ce dernier est de permettre aux enfants de découvrir des cultures simples et productives. Ainsi, chaque enfant expérimente le « travail de la terre » en grattant, creusant et en manipulant de nouveaux objets tels que le râteau, la pelle et l’arrosoir.

Ainsi, depuis mars, plusieurs séances de jardinage ont été proposées aux enfants accueillis au CHRS.

Dans un premier temps, il a fallu désherber, arracher les mauvaises herbes et préparer la terre. Puis, vint le temps des plantations. Par petits groupes d’enfants, chacun a pu planter des tomates, des courgettes, des salades et des haricots. Des radis ont également été semés. Chaque enfant, selon son souhait, a rapporté au sein de sa famille, un petit pot de semis, de radis ou de haricots au choix. Après quelques semaines de pousse, les enfants ont tutoré les tomates et éclairci les radis. L’arrosage, en l’absence des professionnels du CHRS est une question récurrente. Cependant, les membres de l’atelier peuvent compter sur la mobilisation des familles et des enfants vivant à proximité des potagers ainsi que sur la bonne volonté de celles passant dans les locaux administratifs pour effectuer des démarches.

Au cours de l’été, les enfants ramassent et cueillent les fruits et légumes produits. Ils participent également à des ateliers cueillette et dégustation au cours desquels nous cuisinons puis partageons des plats confectionnés avec des légumes et des fruits de saison. 

Ce petit potager est un espace de découvertes sensorielles : sentir, toucher, découvrir la saveur des fruits et légumes. Les enfants apprennent que la nature est productive en dehors de tout traitement chimique ; que les légumes sont variés et colorés ; que les courgettes et les tomates sont des légumes et fruits savoureux que l’on récolte et mange en été… Cet atelier permet d’observer le cycle de vie des plantes et de sensibiliser les enfants à prendre soin de la planète et de ceux qui les entourent.

Enfin, ces ateliers et les moments de partage qu’ils instaurent, offrent aux enfants la possibilité de s’entraider et de se soutenir.  Des liens se nouent avec les nouveaux arrivants ainsi que des repères et des amitiés sécurisantes. Ils favorisent la socialisation et le partage de valeurs importantes telles que la solidarité et l’humilité.

 

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.