Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

ORGANISME DE FORMATION SAFIP-Synergie

Le SAFIP a été créé en 1988 pour proposer des possibilités de formations à des jeunes exclus du système scolaire, souvent suivis par des éducateurs des équipes de prévention et ayant des difficultés pour accéder aux dispositifs mis en place par ailleurs.

Mission

Fort de son expérience, le SAFIP a élargi ses réponses en recevant également un public de plus de 26 ans (demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, femmes isolées) très fragilisé par son exclusion du monde du travail.
Il s’agit de proposer des parcours de formation permettant aux jeunes et aux adultes d’acquérir suffisamment de confiance en eux pour s’intégrer dans le monde du travail. Le SAFIP s’inscrit ainsi dans la lutte contre l’exclusion en accompagnant les plus démunis.


Les actions de formation sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accueil spécifique est prévu par le référent handicap.


Projet éducatif

Dispositifs

Avenir jeunes – Parcours Entrée dans l’Emploi – Synergie (PEE) financé par le Conseil Régional d’Île-de-France et co-financé par le Fonds Social Européen
Le Parcours Entrée dans l'Emploi permet de construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base en situation professionnelle, en vue d'accéder de manière privilégiée aux contrats en alternance et à l'emploi. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi et propose des parcours individualisés de formation professionnelle d’une durée moyenne de six mois, dont six semaines en entreprise.
Résultat : sur les 189 demandeurs d’emplois accompagnés, 102 ont validé un projet professionnel, soit 53% dont 72 ont accédé à un emploi ou une formation.

Les actions conventionnées par l’État
Le SAFIP organise, depuis 1998, des formations pour permettre aux femmes les plus en difficulté de s’insérer professionnellement. Il s’agit d’accompagner 15 femmes par an, sur une période de huit mois afin d’accéder à une formation qualifiante ou à un emploi.
Résultat : sur les 13 femmes accompagnées, 7 ont pu accéder à un emploi ou une formation, soit 54%.

 

Le dispositif « Nouvelle Chance » conventionnées par la DASES, la DPSP, l’État
Chaque année, le SAFIP met en place diverses actions d’accompagnement à l’insertion professionnelle, destinées notamment à des jeunes sous-mains de justice ou parfois impliqués dans des trafics et qui souhaitent en sortir, (action insertion, lutte contre le trafic, jeunes vers l’emploi).
Résultat : sur les 45 jeunes accompagnés, 26 ont pu accéder à un emploi ou une formation, soit 58%.

Atelier Safip
Conscient de la précarité des emplois (CDD, missions intérim, contrats aidés…), le SAFIP anime un atelier de recherche d’emploi ouvert à tous ses anciens stagiaires. 

 

 

 

SAFIP
Service d'Aide à la Formation et à l'Insertion Professionnelle

32-36, rue de Vaucouleurs - 75011 Paris
Tél. : 01 58 53 58 10
safip@fjfv.org

SYNERGIE
Parcours Entrée dans l'Emploi
Avenir Jeunes "Synergie"

32-36, rue de Vaucouleurs - 75011 Paris Tél. : 01 58 53 58 10 synergie@jfjfv.org

SAFIP

Financement
  • Région Ile-de-France
  • Pôle Emploi
  • Préfecture de Paris
  • Conseil Départemental de Paris
Equipe
  • 1 directeur
  • 1 assistante de direction
  • 6 formateur.rice.s/intervenant.e.s
SYNERGIE

Financement
  • Région Ile-de-France
Equipe
  • 1 directeur
  • 1 coordinatrice PEE
  • 1 secrétaire de direction PEE
  • 5 formateur.rice.s PEE
Référent HANDICAP
  • Stéphane COLENTHIER

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.