Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

Publiée le 18 novembre 2021

Offre n°252 - DIRECTEUR-TRICE

INTITULE DU POSTE

Offre n°252
DIRECTEUR-TRICE
Recrutement en cours

TYPE DE POSTE

CDI
Durée Temps plein

LIEU / SERVICE

Ormoy-la-Rivière (91)
Service :
MAISON DE LA JUINE

DESCRIPTION DU POSTE

La Fondation Jeunesse Feu Vert (280 salariés, 7 établissements et services, intervenant sur 4 départements) œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, recherche pour son établissement implanté en Essonne la « Maison de la Juine », Maison d’Enfants à Caractère Social :

 

1 Direct.eur-rice

 

L’établissement

L’établissement accueille dans deux lieux distincts Ormoy la Rivière et Dourdan, des adolescents de 15 à 18 ans relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Chaque groupe accueille 9 jeunes, trois appartements permettent en complément l’accompagnement à l’autonomie (pour un total de 22 places). Deux chefs de service animent des équipes éducatives et chaque lieu bénéficie d’un mi-temps de psychologue. Par ailleurs, l’établissement déploie différentes activités de jour permettant de travailler les projets d’insertion des jeunes (atelier cuisine, atelier scolaire, atelier sportif de manière régulière auxquels s’ajoutent des activités ponctuelles suivant les besoins repérés).

 

Vos principales missions :

  • Vous concevez et piloter le projet de l’établissement de manière à répondre au mieux aux besoins des publics accueillis et aux demandes des financeurs. Vous veillerez particulièrement à ce titre à la qualité des prises en charge éducative et à garantir la mise en place et le suivi de projets d’insertion socio-professionnelle pour les adolescents confiés
  • Vous animez, ou participez à l’animation en lien avec les chefs de service, les équipes de professionnels comprenant différents profils (éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, surveillants de nuit, psychologues, personnels administratifs, maîtresse de maison, agent de service).
  • Vous impulsez une dynamique institutionnelle participative, mobilisant et fédérant les professionnels autour de la mise en œuvre du projet d’établissement au bénéfice des jeunes.
  • Vous saurez également tisser et entretenir les liens de confiance avec les institutions du champ de la protection de l’enfance (ASE, PJJ, magistrats), les communes, les forces de l’ordre…
  • Vous serez particulièrement attentif à garantir un climat de travail de nature à faciliter l’exercice d’une mission complexe en vous appuyant sur les différents outils à votre disposition (document unique volet risques psycho-sociaux, instances représentatives du personnels, …). Pour ce faire, doté(e) de solides capacités managériales vous savez réguler des situations de tensions avec les publics accueillis et avec les équipes, inhérentes au fonctionnement de ce type d’établissement.

 

Vos principales compétences :

  • Vous savez à la fois faire face à la gestion quotidienne régulièrement marquée par des urgences et concevoir et mener un projet éducatif structurant dans un établissement en phase de restructuration de son projet.
  • Homme ou femme de réseau, vous savez vous entourer et mobiliser des ressources externes nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement, notamment les ressources psychothérapeutiques.
  • Vous saurez également développer des synergies avec les autres établissements de la Fondation implantés en Essonne (le SE 91, service d’AEMO et d’hébergement), la Maison Coquerive (CHRS).
  • Vous faites preuve de capacités rédactionnelles de manière à assurer le rendu compte à la Direction Générale, aux financeurs, aux autorités judiciaires, aux partenaires.
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou de niveau 7 et justifiez d’une expérience dans le champ de la protection de l’enfance. Une expérience, plus précisément en MECS, serait tout particulièrement appréciée.

 

 

COMMENT POSTULER ?

Vous adressez votre candidature à l’attention de Monsieur le Président, à l’adresse mail jfvsiege@fjfv.org, avant le 30 novembre 2021.

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.