Faire vivre la solidarité
par des actions concrètes

ORGANISME DE FORMATION L’EDI Le TIPI

Le TIPI, créé par l'association Parcours en 1998, est devenu l'un des services de la Fondation suite à la fusion-absorption réalisée en janvier 2013.

Mission

L’Espace Dynamique Insertion est un dispositif de formation à temps partiel accueillant des jeunes franciliens âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification et pour lesquels l’accès à l’emploi ou à la formation est conditionné par des apprentissages préalables. L’objectif est d’amener les stagiaires à être en capacité de répondre aux contraintes et exigences d’un organisme de formation classique et/ou d’un employeur, et de les conduire vers l’autonomie.


Les actions de formation sont toutes accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accueil spécifique est prévu par le référent handicap.


Dans ce but, le centre leur propose, au sein d’un environnement contenant, socialisant et structurant, une prise en charge individualisée et adaptée pour :


- Résoudre les difficultés qui font obstacle à l’insertion professionnelle.
- Concourir à l’émergence d’un projet professionnel.
- Permettre l’acquisition et le développement de compétences comportementales et sociales nécessaires à une bonne insertion socio-professionnelle.
- Contribuer au développement personnel et au mieux-être des jeunes.


Les jeunes peuvent être orientés par les missions locales, des équipes de prévention spécialisée ou d’autres dispositifs (PJJ, autres services de protection de l’enfance) ou se présenter spontanément.


En parallèle, l’EDI organise des activités collectives permettant aux stagiaires d’être mis en situation par le biais d’ateliers de socialisation, de professionnalisation et d’expression.

Les activités collectives proposées portent sur une préparation au monde professionnel par :

- Le (ré)apprentissage des savoirs de base (mathématiques, maîtrise de la langue française)
- La connaissance de l'environnement (découverte des territoires, des métiers et bassins d’emploi, immersion(s) en entreprise)
- L’émergence d’un projet professionnel et l’accès à un/des stage(s) en entreprise
- L’autonomie dans la vie quotidienne et dans son parcours de formation (planifier ses rendez-vous, arriver à l’heure, collaborer en groupe et en équipe, savoir rendre compte de son travail, etc.)
- Les technologies de l’Information et de la communication au service de son projet
- La créativité et les compétences cognitives et sociales (la prise de parole en groupe, la confiance en soi, le respect de l’autre, la concentration, la mémorisation).


L’EDI le TIPI fait partie du dispositif mis en place par la région Ile-de-France dans le cadre du programme d’insertion "Avenir Jeunes". 100 jeunes sont accueillis par an (entrées et sorties permanentes).

Les jeunes peuvent être orientés par des missions locales, le Pôle Emploi, des équipes de prévention spécialisée ou d’autres dispositifs (PJJ, autres services de protection de l’enfance) ou se présenter spontanément. Les parcours d’une durée moyenne de 6 mois sont individualisés. Les stagiaires peuvent bénéficier de la gratuité des transports et d’une rémunération financée par le Conseil Régional et versée par son agence de service de paiement (ASP) sous certaines conditions et en fonction de leur temps de présence.

Projet éducatif

Une approche pédagogique et éducative articulant ateliers collectifs et accompagnement individuel

Le Tipi adapte le contenu pédagogique, et peut mettre en place différents ateliers en fonction des besoins et des objectifs des jeunes.

 

L’accompagnement individuel permet de rappeler les enjeux du parcours à l’EDI en réaffirmant ses spécificités, ses objectifs et sa progression.

D’autre part, les entretiens individuels permettent d’accompagner le stagiaire pour la résolution de problématique(s) : sociale, familiale, professionnelle.

 

Résultat : sur 88 stagiaires entrés en formation en 2019 et sortis de l’EDI au cours de 2019 et 2020, 64 ont accédé aux premières étapes d’un parcours d’insertion, soit 73% dont 39 ont accédé à un emploi ou une formation.

 

 

Pour vous inscrire à un entretien de présentation individuel :

https://formpro.oriane.info/sessions/6208

 

 

L’EDI Le TIPI

32-36, rue de Vaucouleurs - 75011 Paris
Tél. : 01 58 53 58 10
ediletipi@fjfv.org

Financement
  • Les espaces dynamiques d'insertion sont financés par le Conseil Régional et par le Conseil Départemental de Paris.
Equipe
  • 1 directeur
  • 1 coordinatrice EDI
  • 1 secrétaire administrative
  • 2 formateur.rice.s
Référente HANDICAP
  • Cécile GIROGUY

Nous sommes à votre écoute

Vous pouvez nous trouver et nous contacter à tout moment pour une demande de renseignement et pout tout questionnement.